Published On: mar, Déc 18th, 2012

Le turchetto

Le Turquetto

Roman suisse de Metin Arditi, ed. Actes Sud

 

Se pourrait-il qu’un tableau célèbre – dont la signature présente une anomalie –  soit l’unique oeuvre qui nous reste d’un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne ? “L’homme au gant“, tableau attribué au Titien, est le point de départ de ce roman. La signature est mystérieuse : deux hommes pourraient bien en être les auteurs. Metin Arditi, écrivain suisse d’origine turque, va au fil des pages imaginer la vie de ce deuxième peintre, le «Turquetto» (petit Turque).

On voyage de son enfance à Constantinople jusqu’à Venise, où il deviendra un grand peintre reconnu, avant son retour dans sa ville natale.

 

Servie par une écriture excellente et une histoire passionnante, cette sélection du prix Lettres Frontière est une vraie réussite.

LETTRES FRONTIÈRE :

Association transfrontalière pour la promotion de la littérature en Rhône-Alpes et en Suisse Romande, Lettres Frontière propose chaque année une sélection d’ouvrages franco-suisses qui fait l’objet d’un prix littéraire.

Pour cette 19e sélection, les 10 titres sont les suivants :

SUISSE : Le Turquetto, de Metin Arditi ; Tout passe, de Bernard Comment ; Evasion à perpétuité, de Thierry Luterbacher ; La poussette,  de Dominique de Rivaz ; Skoda, d’Olivier Sillig

FRANCE : Le Héron de Guernica, d’Antoine Choplin ; L’Art français de la guerre, d’Alexis Jenni ; Rouge argile, de Virginie Ollagnier ; Unité de vie, de Fabienne Swiatly ; Mont Blanc, de Fabio Viscogliosi.

 

Pour en savoir plus : www.lettresfrontiere.net

FERMER
CLOSE