Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/38/d327897747/htdocs/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
La semaine de l’eau bat son plein | Le Bougeaillon (ex-Thonon-Bouge)
Published On: jeu, Avr 18th, 2013

La semaine de l’eau bat son plein

«La semaine de l’eau, c’est un éventail d’animations, de conférences, d’ateliers scolaires, de rencontres, mais aussi de balades et d’expositions», expose d’emblée Gil Thomas, vice-président de la Communauté de communes des collines du Léman (CCCL). Depuis lundi, l’événement propose aux habitants de tous les âges de développer ses connaissances sur les ressources en eau, en appréhendant les problématiques liées à cet élément indispensable à la vie. Découverte, sensibilisation et prévention sont donc au programme, avec une dizaines de manifestations.

Depuis lundi, la semaine de l’eau propose un événement par jour autour de la préservation de la ressource aquatique, dans le cadre d’un projet Comenius. ©DR

Depuis lundi, la semaine de l’eau propose un événement par jour autour de la préservation de la ressource aquatique, dans le cadre d’un projet Comenius. ©DR

Lundi, le lancement de cette semaine d’actions a eu lieu avec une conférence de Jean-Marcel Dorioz, de l’Inra, consacrée aux ressources chablaisiennes en eau, à la fois abondantes et fragiles. Tandis que mardi, ce sont près de 200 enfants des Collines du Léman et de Thonon (du CP à la Terminale) qui ont participé à l’ouverture des ateliers scolaires, se prêtant à des expériences et ateliers ou manipulant des maquettes.
Née dans le cadre d’un projet éducatif européen Comenius Regio, cette semaine de l’eau s’inscrit dans le partenariat mis en place depuis 2011 entre la CCCL, le Lycée des 3 Vallées et la ville espagnole de Pego autour du thème de l’eau et du développement durable. «Un dénominateur commun entre nos préoccupations environnementales et notre engagement dans les actions sociales et d’éducation», souligne Jean-Pierre Fillion, président de la CCCL. Jusqu’à dimanche, une délégation espagnole participera d’ailleurs à de nombreuses visites, débats et réflexions afin de porter un regard croisé sur la protection de l’eau.
Exposés pédagogiques, spectacle de théâtre, visites, documentaire, randonnée, concours photo… L’ensemble se veut à la portée de tous, pour éclairer tout un chacun sur un patrimoine dynamique dont la préservation est un enjeu majeur et permanent.
En clôture de cette semaine, une “randonnée intelligente“ proposera aux familles de partir demain samedi à la découverte des milieux aquatiques du Chablais -du plateau des Moises au marais de la Bossenot- en suivant les guides du Siem et du Symasol.

Informations et inscriptions au 04 50 72 01 04

FERMER
CLOSE