Published On: mar, avr 9th, 2013

Les aînés du territoire publient leurs souvenirs

À partir du récit théâtral “Ce matin, la neige“ de Françoise du Chaxel, Philippe Garin, avec sa compagnie Atheca, s’est penché depuis l’automne sur les souvenirs et la créativité des seniors du territoire. À travers un projet artistique et culturel en direction des aînés, et en collaboration avec le réseau interbibliothèques et les clubs du 3e âge, plusieurs rendez-vous se sont construits : «Pendant six mois, avec des représentations théâtrales, des ateliers de parole, d’écriture et de lecture à haute voix, nous avons fait un bout de chemin ensemble, créant des liens entre histoire et présent, entre mémoire et imaginaire», explique Philippe Garin, comédien, metteur en scène et auteur.

En tout, plus de 30 participants se sont prêtés au jeu. De séance en séance, ils ont partagé des récits singuliers, prenant la plume pour conter des souvenirs ou romancer des épisodes historiques. «Presque tous les récits font référence à l’enfance, preuve de l’importance de cette période», souligne Françoise Sage, co-animatrice des ateliers, mentionnant tout particulièrement le doyen du groupe, âgé de 93 ans.

Au terme de ces mois de rencontres et d’échanges, un ouvrage intitulé “Au fil du temps“ vient de paraître, et pérennisera ainsi plus d’une vingtaine de nouvelles. Parmi ces écrits, une histoire se démarque : “Traversées“. Imaginée de manière collégiale, elle clôture le livre avec beaucoup d’émotions, ouvrant une fenêtre sur un poignant souvenir de la vie locale -et la résistance des habitants- durant la seconde guerre.

La lecture publique du livre a attiré plus d'une centaine de personnes

La lecture publique du livre a attiré plus d’une centaine de personnes

«Il s’agit là d’un moment brillant et émouvant», résume Frédéric Zory, conseiller général et maire d’Orcier (une commune largement mentionnée dans les récits). Et Gil Thomas (vice-présent des Collines du Léman) de renchérir : «Le résultat de ce projet dépasse toutes nos attentes». Un sentiment partagé par l’ensemble des élus locaux, qui n’ont pas manqué de remercier les participants et de les féliciter.

Touchant de sincérité et captivant, le livre “Au fil du temps“ est disponible auprès de la compagnie Atheca.

Samuel MAION-FONTANA

Pour en savoir plus et commander l’ouvrage (5€) : 06 81 39 41 03 et atheca@wanadoo.fr
Les bénéfices sont reversés à une oeuvre caritative choisie par les auteurs.

32 aînés du territoire ont participé aux ateliers du projet “Ce matin la neige“, immortalisant par la plume des récits parfois très personnels. Un livre vient d’être publié, compilant ces créations.

32 aînés du territoire ont participé aux ateliers du projet “Ce matin la neige“, immortalisant par la plume des récits parfois très personnels. Un livre vient d’être publié, compilant ces créations.