Published On: mar, mai 7th, 2013

Bernard Paccot, éditeur

Témoignages, jeunesse, patrimoine, poésie, expressions d’artistes, ou encore CD audio et DVD. Les éditions de l’Astronome proposent pas moins de sept volets littéraires et des collections pour tous les âges et toutes les passions. Présent au Salon du livre pour présenter des ouvrages d’une diversité remarquable, l’éditeur Bernard Paccot n’a pas manqué d’aborder une riche actualité et des projets en nombre.

Les éditions de l’Astronome étaient présentes à Palexpo avec une riche actualité

Les éditions de l’Astronome étaient présentes à Palexpo avec une riche actualité

L’histoire locale et le patrimoine ont la part belle avec, par exemple, un 14e numéro des “cahiers du colporteur“ en préparation, s’intéressant cette fois à la Vallée Verte, avec une parution prévue pour la fin de l’année. Un septième opus des “cahiers du patrimoine“, autour des Alpes et de ses “Lieux de passage et d’exploits“, sort également ce mois-ci.

Un projet sur la période de 1914 à 1918 est également en cours, en collaboration avec Mino Faïta (enseignant d’histoire-géographie). Trois titres sont prévus, pour une parution dès l’année prochaine.

Nouvellement créée, la collection “Vade Mecum“ rassemble de petits ouvrages traitant de philosophie et de spiritualité. Le moine bouddhiste Lama Jigmé Thrinlé Gyatso était d’ailleurs présent durant le Salon afin de dédicacer ses méditations.

Enfin, pour la collection romanesque, le 5e et avant-dernier tome du cycle “Cinquecento“ (“Le captif de Raguse“) sortira fin mai.

«Les grands éditeurs ont une importante force de frappe, parfois à court terme, tandis que nous pérennisons nos publications sur plusieurs années», explique l’éditeur, insistant sur une démarche différente.

Parallèlement, un spectacle est en préparation autour des oeuvres de Chopin, Sand et Musset. Ce “Roman de Venise“ sera présenté le 21 juin dans le parc du château de Coudrée.

En tout, ce sont 97 parutions que Bernard Paccot a éditées depuis la création des éditions de l’Astronome, en 2004 à Cervens et plusieurs dizaines de manuscrits lui sont adressés chaque année. Désormais installé à Thonon, l’éditeur travaille pour moitié avec des auteurs locaux mais également avec des écrivains du “bout du monde“. Un projet avec la Polynésie Française est d’ailleurs sur le point de voir le jour…

S.M.-F.