Published On: mer, mai 15th, 2013

Les châteaux, à travers les anecdotes des habitants

Chaque jour, ils se dressent fièrement au dessus de nos têtes. Les châteaux des Allinges font partie intégrante du patrimoine des Collines du Léman, et leur histoire en fait des monuments uniques. Et si leurs plus proches voisins en parlaient ?

«Raconter les Châteaux». C’est l’ambition de la Compagnie des gens d’ici qui, depuis 2008 déjà, s’implique sur le site avec des salariés en réinsertion. Mais cette année, c’est toute la population locale qui est associée à la création d’un nouveau spectacle, encore plus ambitieux.

CieGensdIci©DR

©DR

«Nous proposons de nous intéresser ensemble au patrimoine immatériel du territoire, et plus particulièrement des châteaux, par le biais d’un collectage de témoignages», expliquent Guillaume Breton et Nathalie Texier, à l’origine du projet intitulé “Traces de mémoire, mémoires de trace“.

Partant du postulat que chaque habitant a une histoire (vraie ou imaginaire) à raconter au sujet des Châteaux des Allinges, l’association La compagnie des gens d’ici souhaite recueillir tous les rêves, souvenirs, et anecdotes sur ces monuments. L’occasion également de mieux comprendre ce qu’ils représentent pour les Chablaisiens.

Une fois récoltés, ces témoignages seront transmis à des auteurs qui s’en inspireront pour écrire un spectacle que des comédiens professionnels interpréteront, aux Châteaux, les 14 et 15 septembre, lors de la 13ème édition des Journées européennes du patrimoine.

«À travers ce projet, nous proposons à la population locale de transmettre un imaginaire, un savoir, de donner un point de vue et de participer à une aventure humaine et artistique mettant en valeur le patrimoine local», concluent les comédiens.

Ajoutez votre pierre à l’édifice

Pour participer au projet, seul ou en groupe, chacun est invité à contacter la Compagnie des gens d’ici par téléphone au 04 50 04 27 15 et/ou par courriel à laciedesgensdici@yahoo.fr.