Published On: dim, juin 9th, 2013

Fête et gourmandise : 12e fête du fromage et du terroir

Découvrez les gourmandises et les richesses locales

Tous les deux ans, c’est l’événement incontournable du territoire. La fête du fromage et du terroir est de retour cette année pour une 12e édition, organisée sur la commune de Cervens. Comme toujours, le succès de cette manifestation reposera sur un menu copieux pour profiter d’une journée festive et gourmande.

La recette de la fête du fromage :

Patrimoine culinaire /ou/ Gourmandise

Avec le patrimoine bâti, culturel, archéologique ou encore artisanal des Collines du Léman, la cuisine fait partie intégrante du savoir-faire local !

À travers un important marché gourmand, consommer local deviendra un jeu d’enfant !

De 10 heures à 18 heures, artisans et producteurs de proximité dévoileront leurs activités dans les rues du village de Cervens avec une multitude de stands animés et accueillants.

Capture d’écran 2013-06-09 à 11.14.48

Talents croisés

Si proche et si éloigné à la fois, le Val d’Aoste sera l’invité d’honneur de cette 12ème fête du fromage. La délégation italienne sera ainsi nombreuse à se déplacer pour promouvoir un terroir parallèle. Fromage, vin, charcuterie, poterie… tant de produits à conjuguer dans la langue de Dante !

Convivialité

La famille sera placée au centre de la fête, pour que tous les âges puissent se réjouir !

L’espace enfants, succès de l’édition de 2011, sera reconduit, des dégustations de produits locaux ainsi que des repas fromagers seront proposés… Petits et grands pourront ainsi profiter de la manifestation, chacun à son rythme !

Pour que cette convivialité soit complète, animations et dégustations seront évidemment accessibles gratuitement et, symbole de la Savoie et du Val d’Aoste, la “grole“, célèbre coupe de l’amitié, saura réunir toutes les générations.

Capture d’écran 2013-06-09 à 11.13.33

Festivités

S’amuser au rythme des déambulations. Tel sera le crédo de l’événement, conçu pour être le plus festif possible. Ainsi, de nombreuses animations se tiendront tout au long de la journée, en partenariat avec des acteurs locaux : sensibilisation à l’environnement avec l’association Art’Terre, espace enfants, manège-théâtre écologique “La cabane de jardin“ avec le Théâtre de la Toupine, ateliers dessins avec les illustrateurs Kaya et Elodie Balandras, circuit de tracteurs à pédales, ferme pédagogique, balades à dos d’ânes, ou encore jeux proposés par la ludothèque animeront ainsi le village.

L’association “La route des tommes“ reconstituera même les conditions de l’ancestral parcours entre la Savoie et le Val d’Aoste avec des mulets et des chants traditionnels.

Quant aux Valdôtains, ils proposeront des danses folkloriques, tandis que Lou Véro animera le bal de clôture.

Découvertes

L’ensemble des savoir-faire locaux sera à l’honneur durant toute une journée. Ce sera l’occasion d’apprécier une multitude de talents : bijoux, savonnerie, apiculture, fromagerie, brasserie, etc.

En tout, une trentaine d’artisans chablaisiens ainsi qu’une dizaine d’artisans italiens exposeront, proposant dégustations et initiations. Il sera même possible de s’essayer à la traite des vaches et à la fabrication de fromages !

Responsabilité

À l’image des valeurs véhiculées par la Communauté de communes, la fête du fromage se voudra exemplaire en matière d’éco-responsabilité. Parfaitement intégrée au programme des “Consom’acteurs“, la manifestation ne manquera pas de mettre en avant la préservation de l’environnement. Gobelets réutilisables, vaisselle dure, réduction des sacs plastiques au profit de cabas en toile de jute, stands de tri… Chaque détail sera au service de l’écologie.

Acteurs locaux

“Local“ serait le maître-mot de la fête du fromage et du terroir. Syndicats de producteurs, artisans et fabricants des sept communes ainsi que de Suisse et d’Italie sont ainsi pleinement impliqués lors de cette journée.

 

Pratique :

La fête du fromage s’ouvrira le 25 août dans le village de Cervens dès 10 heures. Et si le marché gourmand se terminera à 18h, les animations se poursuivront dans la soirée.

Pas d’inscriptions nécessaires, place à la découverte !

Il sera possible de rencontrer certains artisans le 23 août dans le cadre des vendredis chablaisiens à Thonon-les-Bains, avec des stands animés et des dégustations.