Published On: mer, oct 9th, 2013

La Brasserie du Léman : une production aux multiples médailles

Brassée depuis 2009 à Allinges (route des Blaves), la bière du Léman n’a plus à faire ses preuves. Composée de neuf produits, la gamme de la brasserie a de quoi satisfaire tous les palais et récolte chaque année de nombreuses distinctions.

60 000 litres d’une bière on ne peut plus locale. C’est ce qu’a produit la Brasserie du Léman l’année dernière. Et si cette production s’élèvera cette année à 80 000 litres, ce n’est pas par hasard.

Car après la médaille de bronze en 2010, et la médaille d’argent en 2011, pour la “Léman Blanche“, cette fois, c’est l’or que le concours général agricole de Paris 2013 a décerné à la “Mastoc“ dans la catégorie “Bières blondes de haute fermentation“. La seule bière de la région Rhône-Alpes à avoir reçu un tel prix !

La Mastoc ? Il s’agit là de la dernière création de la Brasserie du Léman, entreprise locale implantée à Allinges. Une bière de style triple belge, appréciée pour son houblon fruité en bouche. «Ample, généreuse, vive et fraîche», soulignent les brasseurs.

BrasserieLeman©DR

©DR

Et dans la série des “bières spéciales“ (lancée l’an dernier), la Mastoc trouve une place de choix aux côtés de trois autres “mousses“ atypiques : la B.U.L (Bière ultra légère), aux saveurs de pamplemousse rose, la Lune noire (Dunkelweizel), bière autrichienne douce et contrastée, et la Speed King, l’amère aux notes d’agrumes et de litchis.

Chaque produit de la Brasserie du Léman est artisanal et issu de l’agriculture biologique (malts d’orge, de blé, houblon, etc). Pour obtenir plus de saveurs, les bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées. Mais les brasseurs n’en font pas des arguments marketing : «Nous ne mettons pas le label “bio“ en avant pour influencer la vertu de nos bières. Le postulat de départ reste une qualité irréprochable».

Avec tant de succès à son actif, la Brasserie du Léman peut songer sereinement à poursuivre son développement. Une troisième personne vient d’être recrutée et, manquant désormais de place, l’entreprise cherche à s’étendre…

La B.U.L. classée parmi les meilleures bières du monde !

Emmanuel Gillard, biérologue et auteur d’un site internet consacré à la dégustation de la bière, a déclaré dans une interview que la B.U.L. (Bière ultra légère) de la Brasserie du Léman faisait partie de ses dix bières préférées, parmi plus de 7 000 dégustations (notée 9.7 / 10) ! Et il s’agit de la seule bière française du palmarès…

Un classement à retrouver sur le site du spécialiste : projet.amertume.free.fr

Testées aussi bien par le grand public que par des jurys de spécialistes, les bières du Léman sont nombreuses à concourir à travers la France, comme au Musée français de la Brasserie ou au concours de Saint-Nicolas de Port.

 

Pratique

Selon la saison, la Brasserie propose des bières spéciales et des coffrets cadeaux. Innovant sans cesse, les brasseurs proposent par exemple depuis peu une eau-de-vie de bière ! N’hésitez pas à vous rendre sur place, vous en profiterez pour visiter les installations !

04 50 37 45 83 et www.biere-leman.com