Le ThononBouge

Posted By Collectif Thonon-Bouge On mercredi, avril 28th, 2010 With 0 Comments

Créé en 2009, le programme « ThononBouge » est une initiative privée et indépendante basée sur une idée originale de Samuel Maïon-f et de Christelle « Tia » Richard, ayant pour but principal l’information et la promotion du dynamisme culturel événementiel chablaisien.

Ce projet est à la fois piloté par le MSGroup (entreprise de communication) et RareTempsLibre Production (association de promotion culturelle) mais fonctionne comme une personne morale à part entière : le “Collectif Thonon-Bouge“, association de loi 1901, déclarée en sous-préfecture de Thonon et enregistrée sous le numéro SIRET 789.077.757.00019

Le Collectif Thonon-Bouge édite notamment un programme événementiel chablaisien et diffuse ces informations culturelles via quatre médias : son site internet, les réseaux sociaux, la radio numérique RareTempsLibre Antenne, et un journal papier mensuel “Le P’tit Bougeaillon“.

Le but du projet :

« Centraliser en une seule et même vitrine toutes les solutions de sorties et de loisirs du Chablais, sans considération de concurrence ou favoritisme, en les associant à de l’actualité locale, avec toujours comme soucis premier la promotion de la culture de proximité, en touchant toutes les générations. »

L’équipe actuelle :

Samuel Maïon-Fontana : responsable de Projet – Rédacteur en chef

Avec un bachelor en Science de l’Information et une spécialisation en presse écrite en poche, et après avoir travaillé pour diverses structures (comme la TSR), il lance le « MSGroup », agence de consultants. Très actif dans les milieux artistiques et médiatiques, il est journaliste indépendant et producteur audiovisuel.

Samuel supervise les quatre médias de diffusion, s’occupe généralement des éditos, des billets et de la rédaction de la majorité du contenu rédactionnel. Il assure le suivi général du magazine, ainsi que l’administration du site, et le développement de la maquette papier (du chemin de fer à l’impression).

Laurence Favre-Victoire : développeuse éditoriale

Successivement responsable commerciale, consultante en développement commercial et chargée de communication, Laurence tutoie le marketing, la communication et les relations publiques. Avec de solides expériences dans le domaine, elle rejoint l’équipe à la rentrée 2012 en reprenant les rennes des relations partenaires et de la production exécutive du projet.

Elle se charge de la cohérence entre les médias de diffusion (web, social, radio, papier) et assure la relation avec les partenaires et prestataires. Responsable de la veille stratégique, elle rédige et complète les informations, anime les flux sociaux et prépare la publication papier en faisant le lien entre la Rédaction, les annonceurs, les publicitaires et l’imprimeur.

C’est également elle qui vérifie l’exhaustivité des événements de nos partenaires et vérifie au besoin la validité de certaines informations.

Laura Zorloni : correctrice d’édition – Rédactrice

Au bénéfice d’une licence en sciences du langage, d’une licence d’Italien, d’une formation de correctrice et d’un master en traduction, elle rejoint l’équipe du Thonon-Bouge dès son lancement, en tant que spécialiste en langue et en orthographe !

Son boulot ? Elle corrige les textes, les plaquettes et toutes les différentes parutions, publie sur des articles sur le site, et rédige les chroniques étymologiques et philologiques !

Laura Combe : éditrice multimédia – Rédactrice

Laura CElle aussi issue du milieu de la communication, elle rejoint l’équipe en janvier 2013, juste avant le lancement du format papier. Son rôle au sein de la Rédaction : améliorer, adapter, enrichir et valoriser les contenus, coordonner la production éditoriale, analyser le lectorat pour le fidéliser et le développer, mais également organiser et “mettre en scène“ l’information.

En outre, elle participe bien sûr à la réalisation et à l’illustration du contenu rédactionnel et gère les newsletters. Elle participe aussi à la réflexion qui permet au Thonon-Bouge de s’améliorer continuellement, en faisant évoluer ses supports et ses contenus.

 

Nous contacter

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, commentaires, idées ou autre en nous envoyant un message à info AT thonon-bouge.com

Le Collectif dans la Presse

Quelques erreurs, mais l’idée du projet y est, dans cette parution du Dauphiné Libéré du 7oct 2010 :

Errata : L’association de compétences RareTempsLibre existe déjà depuis 2008 et le projet « Thonon-Bouge » n’a fait que rejoindre la structure.
L’adresse du site est www.raretempslibre.com

RareTempsLibre Antenne

Avec ses quelques bénéfices, le collectif Thonon-Bouge lance, le 1er octobre 2010, une radio associative pour promouvoir la culture locale.
C’est ainsi qu’est créée RareTempsLibre Antenne, radio numérique que vous entendez en ce moment. Cette station locale se retrouve en ligne (www.localcanal.fr) ou sur application smartphone.